Savez-vous que certains termes sont parfois identiques et caractérisent toute la bande dessinée asiatique ? Manga, manhwa, manhua et manfra, quésaco !
Qu’est-ce que le manga ?
Le manga représente la bande dessinée japonaise que l’on ne présente plus. C’est le plus populaire parmi toutes les bandes dessinées asiatiques et de nombreuses personnes y sont accros.
Dragon Ball, One Piece ou encore Naruto sont des mangas qui ont une très grande cote auprès des amateurs de bandes dessinées.
C’est quoi le manhwa ?
Une petite minorité de personnes maîtrise les variations de la Corée en matière de bande dessinée. Le manhwa symbolise en effet, la bande dessinée coréenne, (sud-coréenne pour être plus précis).
De nombreuses personnes connaissent With Hunter ou encore Angel Dick sans pour autant savoir que ce sont des manhwas. Notez que le manhwa diffère du style japonais et ressemble plus aux bandes dessinées occidentales.
Que veut dire manhua ?
La variation propre à la Chine est appelée « le manhua ». C’est en effet, le nom donné à la bande dessinée d’origine chinoise. L’un des célèbres manhua que nous avons déjà lu demeure : Remember !
Par ailleurs, la traduction littérale du terme manhua désigne : « dessins irresponsables ». C’est au XVIII siècle, à travers les œuvres artistiques des peintres qu’il apparut pour la première fois.
Que signifie donc manfra ?
Le manfra représente la bande dessinée à caractère asiatique, mais créée par des Français. Les principaux protagonistes sont Renaud Lemaire, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.
Ces différents auteurs ont donné vie au manfra, à travers des bandes dessinées comme Dreamland ou encore City Hall.